accueil

présentation

partenaires

équipe

nos spectacles

nos lectures/spectacles

expositions

projets

calendrier

galerie

extraits vidéos

extraits sonores

archives

nous contacter

espace professionnel


Projet

"GRAND-PEUR & RUMEURS"

CRÉATION EN MARS 2015 AU THÉÂTRE JEAN VILAR DE VITRY-SUR-SEINE Vendredi 6 mars à 14h & 20h, samedi 7 mars à 20h et dimanche 8 mars 16h00

Dossier du projet

Teaser de présentation du projet


Répétitions, réflexions et créations autour de
Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht
:

GRAND-PEUR… Décembre 2013…
Commande nous est passée par le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, d'animer un atelier écriture et théâtre - de janvier à mai 2014 -, avec les étudiants d'une classe de 1ère ES du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine. Il s'agissait, à partir de la présentation des scènes de " Grand-peur et misère du IIIe Reich " de se demander de quel matériau, de quel fait d'actualité Bertolt Brecht s'emparerait aujourd'hui et quelle forme il donnerait à son écriture ?

Nous avons donc recueilli les réactions, réflexions et témoignages des étudiants. En veillant, au-delà d'une parole convenue, à interroger leur rapport au monde, à leur quotidien et aux faits d'actualité.

À partir de ce matériau, et de sa propre récolte de témoignages et de faits divers actuels, il est ensuite demandé à Anne-Marie Collin d'écrire un texte qui fera écho à notre mise en scène des scènes de Brecht. Elle choisi d'intituler ce futur texte : " Rumeurs ".

ENTRE RÉALITÉ ET FICTION - FICTION ET RÉALITÉ

Dans notre mise en scène, nous ferons se confronter les actualités des années 30 aux fictions qu'elles ont inspirées à Bertolt Brecht, et en parallèle, nous nous interrogerons sur les évènements que nous traversons aujourd'hui et sur notre manière de les appréhender.

Dernièrement, un documentaire relatant des faits des années 1930 m'a rendu plus réelle et concrète l'action théâtrale des textes de Brecht, mais lorsque les médias me parlent de mon actualité - de l'histoire en train de se faire -elle prend, cette actualité, des airs de fiction, des airs irréels.

C'est ce paradoxe que nous allons questionner, ce rapport entre réalité et fiction.

Notre projet réunira deux époques et deux écritures marquées chacune par leurs époques.

Le spectacle se présentera en deux parties. Il débutera par plusieurs scènes de " Grand-peur ", dont probablement : Communauté Nationale / La délation / La croix blanche / Le vieux militant / Le mouchard / Secours d'hiver. Suivra un poème de Brecht intitulé : " La vieille cliente ", qui introduira le texte contemporain d'Anne-Marie Collin : " Rumeurs ".

André LONCIN

& RUMEURS…

C'est, paraît-il, le plus vieux média du monde : la rumeur. Avec la multiplication des canaux d'information, on aurait pu imaginer que la rumeur cède du terrain, mais c'est le contraire qui s'est produit. Petits ragots et insupportables calomnies ne se sont jamais aussi bien portés…

Pour interroger notre époque, ses faits et ses actualités, nous sommes contraints d'étudier ces différents " canaux d'information ", tous ces nouveaux réseaux, tous ces nouveaux médias qui transforment et façonnent notre quotidien, qui font bouger les frontières de la fiction et de la réalité. " Rumeurs " sera donc marqué par la vitesse de ces nouveaux moyens de communications, et par l a manière dont ils travaillent notre rapport au réel et au virtuel.

Et pour cela, l'équipe travaillera en étroite collaboration avec Pierre GUENOUN, jeune vidéaste qui apportera son talent et son expertise dans le domaine des images.

Anne-Marie COLLIN

Pour plus d'information sur le projet, consultez le dossier joint à cette page, ou contactez-nous au : 06.16.39.24.85