accueil

présentation

partenaires

équipe

nos spectacles

nos lectures/spectacles

expositions

projets

calendrier

galerie

extraits vidéos

extraits sonores

archives

nous contacter

espace professionnel


Présentation

  version imprimable

Créée en 1987, le Petit Théâtre est une compagnie professionnelle, subventionnée par la DRAC Ile-de-France depuis 1990 et conventionnée depuis 2000. La compagnie est également soutenue par le Conseil Général de Seine-et-Marne.

Depuis ses débuts, le Petit Théâtre crée des spectacles pour tous publics et pour toutes générations confondues. Nous accordons une importance primordiale au texte, nous privilégions un rapport de très grande proximité avec notre public. Le théâtre que nous proposons est un théâtre à caractère intime, un théâtre de chambre… Nous concevons de petites structures légères et autonomes qui nous permettent d'investir les lieux les plus divers afin de favoriser la rencontre avec des publics qui ne se déplacent pas spontanément vers les théâtres.

Le Petit Théâtre accorde la priorité à la création et la diffusion de ses différents spectacles, mais il anime aussi des ateliers ponctuels en milieu scolaire ou associatif. Ces ateliers sont généralement en lien direct avec le spectacle sur lequel la compagnie travaille - ou qu'elle présente - et son processus de création.

Le dossier complet

 

Nous avons délaissé les grand-routes pour emprunter les chemins de traverse, et partager, avec des enfants, des femmes et des hommes qui n'y sont pas tous accoutumés, cet art de la rencontre qu'est le théâtre.

Nous allons vers chacun avec l'envie de le réjouir, mais aussi avec la volonté de le troubler, de le toucher au cœur et à la tête.

Nous concevons des dispositifs légers, mobiles et autonomes qui créent un espace théâtral là où il n'en existe pas, et qui transforment le temps d'une représentation, le connu en inconnu, le familier en insolite.

Nous apportons le plus grand soin à des spectacles que nous souhaitons clairs et intelligibles sans sacrifier pour autant le mystère et la poésie. Des spectacles où personne ne devrait oublier que jouer est un jeu, semblable à celui des enfants, à la fois grave et joyeux...

Nous proposons un répertoire de textes classiques et contemporains où la joie de dire, de goûter et de travailler la langue se mêle au désir, au besoin et à la difficulté de mettre " des mots sur nos maux ", des plus communs aux plus singuliers.

Mais s'il est bon que le théâtre nous confronte à nos contradictions et à leurs dissonances, il faut qu'il nous révèle aussi notre secrète similitude.

Ne fut-ce qu'un instant, il faut qu'il éclaire les courants subtils de nos relations humaines et qu'il aiguise en nous une perception plus intense de la réalité.

Il faut que le théâtre nous mette face à face, acteurs et spectateurs du monde visible et de nos mondes intérieurs, et qu'il nous ouvre les yeux comme autant de miroirs qui se reflètent et réfléchissent à l'infini...


Anne-Marie COLLIN et André LONCIN - 1996